Watts Challenge
Animation éco sportive
Énergisez vos équipes avec le défi Watts Challenge !
Faites la course vers un avenir plus durable
Pour vos événements d’entreprise ou vos journées de sensibilisation, initiez un challenge qui mêle sportivité, esprit d’équipe, et une prise de conscience sur l’énergie que nous produisons et consommons.
Le concept du Watts Challenge est simple et pourtant si original : une piste de voiture (comme celle qu’on avait quand on était enfant) propulsée par deux vélos générateurs. Cette expérience unique offre une course de voitures électriques où chaque coup de pédale compte. Plus les participants pédalent vite, plus leurs voitures avancent rapidement sur la piste. Mais attention ! Une conduite trop brusque peut entraîner une sortie de route. Comme dans toute stratégie d’entreprise, l’équilibre est la clé du succès.
Piste
de Course
2 vélos
générateurs
Animation
Personnalisable
Le Watts Challenge
Un défi éducatif sur la production d'énergie
Le Watts Challenge est bien plus qu’un simple jeu. C’est une illustration tangible de l’impact de nos actions quotidiennes sur l’environnement. En pédalant pour propulser une voiture électrique, chaque participant réalise l’effort requis pour produire de l’énergie. Cette prise de conscience, associée à l’excitation de la compétition, fait de ce challenge une animation incontournable pour vos événements.
Éco-responsable
C'est une façon ludique de sensibiliser petits et grands aux enjeux énergétiques actuels.
Polyvalent et Adaptatif
Que ce soit pour un événement corporate ou un événement grand public, le Watts Challenge convient à toutes les occasions.
Cohésion d'Équipe
Favorisez le travail d'équipe dans un cadre professionnel ou renforcez les liens familiaux lors d'un événement grand public.
comprendre la production d'énergie
Quelle quantité d’énergie peut produire
le Watts Challenge ?
Un adulte peut produire de 40 à 350 watts, selon sa force et sa forme physique. Supposons que vous génériez 100 watts en pédalant. En pratique, cela signifie que vous pourriez alimenter un petit récepteur tv de 100 Watts. L’appareil électrique ne fonctionnerait que pendant le pédalage. Après l’arrêt de l’effort, l’alimentation électrique serait interrompue.
Dans la réalité ?
Rouler avec une résistance élevée, comme monter une colline à un rythme modéré, peut alimenter le presse-agrumes à basse vitesse de 120 watts et il faut environ une minute pour produire un verre de boisson.
Faire du vélo avec une faible résistance, comme monter une pente douce avec un rythme modéré, peut produire entre 50 et 100 watts. En pratique, cela signifie que vous pouvez alimenter l’unité de 50 à 100 watts, par exemple un récepteur TV de taille moyenne.
Le free ride sans aucune résistance, permet de faire fonctionner tous les petits appareils jusqu’à 50 watts : chargeurs de téléphone, ventilateurs, chaînes et éclairage LED.